Vous devez savoir à quoi sert l’eau la plus pure au monde

Published June 8, 2020 at 7:40 PM
BY VALÉRIE MATHIEU
     
Imaginez-vous un endroit enseveli 1 000 mètres sous terre, contenant l'eau la plus pure du monde et servant à recueillir des données sur les étoiles. Un peu sorti des films fantastiques, non? Pourtant, cet endroit existe réellement!

Il s'agit du Super-Kamiokande, situé un kilomètre sous le mont Ikeno au Japon. Il serait normal de se demander comment un réservoir en acier inoxydable contenant 50 000 gallons d'eau la plus pure au monde pourrait servir à étudier les étoiles. En fait, l'eau pure sert à recueillir les Neutrinos, une particule sub-atomique provenant des étoiles. Pour faire simple, imaginez-vous que l'eau pure n'est contaminée par aucun agent, excepté cette « poussière d'étoiles ». Les Neutrinos sont tellement petits, puisqu'il s'agit de particules sub-atomiques, qu'ils sont capables de traverser des centaines de mètres d'acier et de béton très aisément. C'est pour cela que le réservoir est situé un kilomètre sous terre; afin d'être certain qu'il ne soit pollué par aucun autre agent excepté les Neutrinos.Mais qu'est-ce que les scientifiques peuvent apprendre avec cette poussière d'étoiles? Cela leur permet entre autres de détecter les supernovas, des étoiles qui implosent, pouvant créer d'éventuels trous noirs. Avant même que l'étoile n'ait implosé, celle-ci projette des milliards de Neutrinos et donc, le Super-Kamiokande est l'une des seules installations sur Terre qui est capable de les capter. Les scientifiques peuvent alors étudier ces particules et situer l'incident dans l'espace afin de pouvoir l'observer.


image

La pièce dans laquelle est situé ce gigantesque réservoir est couvert avec des milliers de lampes, 11 000 plus précisément, d'une couleur dorée. Ces lumières allument lorsque les Neutrinos entrent en contact avec l'eau pure. Lorsque le contact a lieu, les particules voyagent à la même vitesse que la lumière et cela produit de l'énergie, qui fait allumer les milliers de lumières. C'est donc un système de détection de Neutrinos qui facilite grandement la vie aux scientifiques.

image

Autre fait étonnant, l'eau pure, plus pure que ce que vous ne pourriez imaginer, est dangereuse pour le corps humain. En fait, c'est un liquide qui possède à la fois des propriétés alcalines et acides. Un peu contradictoire, mais cela provoquerait des effets irritants sur la peau et même, serait capable de dissoudre du matériel. En 1995, quelqu'un aurait échappé une clé anglaise dans le bassin lors de réparation. Plus tard en 2000, lorsque le bassin a dû être vidé pour nettoyage, la clé anglaise aurait disparu, étant complètement dissoute par l'eau pure.

image

image

Crédit : Business Insider
Latest 10 stories