Valérie Plante et son équipe pénaliseront certains restaurants

Published June 23, 2020 at 5:55 PM
BY RICK GO
     
Certains commerces montréalais devront retirer leur terrasse au cours des prochaines semaines. La raison? Valérie Plante et son équipe à la mairie de Montréal ont décidé d'entamer d'importants travaux afin de créer une autoroute cyclable sécurisée, un projet qui avait été promis en campagne électorale.Ce n'est pas un secret, les restaurateurs et les tenanciers de bar ont connu des mois difficiles à cause de la crise de la COVID-19. Avec l'arrivée des chaleurs, beaucoup misaient sur leur terrasse pour rattraper le temps perdu.

L'annonce de ces travaux rend plusieurs propriétaires en colère. Parmi ceux-ci, l'un s'est exprimé publiquement. Jason-Neil Tremblay, qui possède le Clébard ainsi que le restaurant Joséphine, est furieux. Selon lui, la décision de l'administration Plante laisse à désirer : « Notre seule façon de survivre, c’est d’installer une terrasse cet été. Mais on va nous l’enlever. Ça ne fait aucun sens. »


Monsieur Tremblay affirme qu'il a reçu l'ordre de retirer sa terrasse d'ici la mi-juillet par l'arrondissement Mont-Royal. Le sentiment de frustration se fait sentir un peu partout dans le coin. D'autres propriétaires de commerce ont indiqué leur incompréhension face à la décision d'entamer les travaux alors que plusieurs peinent à garder la tête hors de l'eau.

Cependant, détrompez-vous. Même s'ils sont dans l'indignation présentement, la vaste majorité sont en faveur du développement de ce projet. Selon eux, le moment n'est simplement pas le bon pour exécuter le tout. C'est exactement ce que déplore le propriétaire du Clébard : « On est pour le REV, la majorité des commerçants le sont ici. On est content qu’on ralentisse le trafic, qu’il y ait plus de vélos. Ma terrasse sera plus confortable. Mais pas là, pas quand on essaie de se relever et de se remettre. On ne voit aucune urgence, déplore Jason-Neil Tremblay. »

En guise de réponse, les commerçants souhaitent donc un report des travaux. Malheureusement, le maire de l'arrondissement Plateau-Mont-Royal a répondu par la négative à la demande de report. Il a qualifié les frais qu'entraîneraient un report de trop élevés.

Jason-Neil Tremblay, lui, croit plutôt qu'il s'agit d'un enjeu politique. Ce dernier évoque que les prochaines élections municipales approchent à grands pas.

Bref, il s'agit d'une course contre la montre pour les commerçants qui voudront sauver leur saison estivale.

Source : Radio-Canada
Latest 10 stories