Une photo de la baleine qui fait exploser les réseaux sociaux

Published June 11, 2020 at 1:13 PM
BY RICK GO
     
Cette photo, prise par le photographe de presse pour Le Devoir Jacques Nadeau, engendre beaucoup de réactions sur les réseaux sociaux. La photo a été prise exactement au bon moment par le journaliste.

image

Oui, cette image fait mal au coeur lorsqu’on la regarde, mais sachez que la baleine n'était plus vivante au moment où le sang giclait. Aussi étrange que cela puisse paraître, une baleine décédée qui explose, c’est une chose courante. En effet, la baleine est, comme tout cadavre qui se respecte, gonflée de méthane à mesure que ses organes internes se décomposent.

Durant l’étape du gonflement dans le processus de décomposition, des gaz comme le méthane, le sulfure d’hydrogène (et l’ammoniaque sont produits. Tu as probablement entendu dire qu’une odeur âcre se dégage des cadavres. Cette odeur survient à l’étape du gonflement. Elle provient principalement de la putrescine et de la cadavérine. Ces substances chimiques sont générées lorsque les acides aminés présents dans le corps subissent des réactions de décomposition dans le cadre de l’autolyse.


Cela dit, les baleines n’explosent pas toutes et, non, la baleine aperçue à Montréal n'a pas explosé. C’est probablement une accumulation de gaz de fermentation, avec la décomposition, à l'intérieur de celle-ci, qui, avec la pression, a fait resortir le sang par sa bouche.

Voici quelques photos d’une baleine qui avait explosé dans une rue fréquentée en Taiwan :

image

image

image

Crédit: Parlons Sciences
Latest 10 stories
TOP 5