Une jeune fille de 16 ans, meurt à cause du Redbull

Published June 14, 2020 at 12:19
BY MARIE-PIER R.
     
L'état de déshydratation et la consommation de Redbull a coûté la vie à la jeune fille de 16 ans, Lanna Hannam, qui décédait d’une crise cardiaque après avoir consommé des Redbull. L’adolescente originaire de l’Arizona était en vacances au Mexique avec des amis et sa famille.

L'état de déshydratation et la consommation de Redbull lui ont coûté la vie. Sa mère a voulu partager l’histoire de sa fille pour prévenir le danger des boissons énergisantes. Ce type de boisson est reconnu pour avoir une forte concentration en caféine, en sucre et en édulcorants artificiels, ce qui peut avoir des effets néfastes sur la santé, voire même mortels.Plusieurs autres cas de décès sont recensés chaque année dans de nombreux pays, même ici au Canada. En 2007, l’Agence nationale de sécurité sanitaire (L’Anses) a recensé 257 cas d’incidents liés à la consommation de ces produits. En 2015, David Hammond, chercheur et professeur à l'Université de Waterloo en Ontario, a étudié le phénomène avec l'aide de 2048 jeunes âgés entre 12 et 24 ans. Les résultats ont démontré que près de la moitié d'entre eux ont eu des effets indésirables.


Des effets trop souvent méconnus

Les troubles liés aux boissons énergisantes sont nombreux. L’hypertension, le syndrome de la fatigue chronique, les troubles cardiovasculaires, l’angoisse, la sensibilité à la caféine, les palpitations cardiaques, des convulsions, des troubles respiratoires et même la mort peuvent se produire à la suite de sa consommation.

Le Danemark ou la Norvège ont interdit la consommation de ces boissons, jugées trop dangereuses pour la santé publique.

Plusieurs raisons portent les gens à utiliser ce type de breuvage. Les jeunes en consomment régulièrement pour réussir à passer au travers de l'école, du travail et des activités extrascolaires. Certains mélanges avec l’alcool ou le sport sont également populaires, mais cela accentue le risque d'avoir des effets.

Pour prévenir l’utilisation de ces boissons, des bonnes habitudes de sommeil, diminuer le stress, l’activité physique et consommer de l’eau régulièrement favorisent le maintien d’une santé saine et énergique.

Crédit: Santé+ Radio-Canada
Latest 10 stories
TOP 5