Une baleine se retrouve en très mauvaise posture dans le fleuve Saint-Laurent

Published August 18, 2020 at 2:06 PM
BY MARIKA MARCHAND
     
Une baleine en danger a été aperçue dans le fleuve Saint-Laurent le 26 juillet 2020 et ensuite la situation a été rapportée au MPO (pêche et océans Canada). Cette dernière lutte pour ne pas être entraînée vers le fond du fleuve par un véhicule marin qui serait accroché à sa nageoire dorsale.La situation a mis en lumière l'incapacité des agents de la MPO à réagir en cas de telles circonstances.
Bien que les cétacés soient l'un des meilleurs attraits touristiques du Québec, aucun investissement n'a été porté vers le secourisme d'aussi grands mammifères marins que nos magnifiques baleines à bosse.
Bref, l'état fait de l'argent sur le dos des baleines, mais n’en débourse pas un sous pour les torts que sa population peut leur causer.




L'animal a été perdu de vue puis aperçu à nouveau et filmé le 2 août 2020, une fois encore dans l'amertume de ne pas pouvoir lui venir en aide. Ce n'est d'ailleurs pas la première fois qu'un tel événement survient et qu'aucune équipe ne soit formée pour être en mesure de poser une action autre que de l'analyse et de l'observation.

Heureusement, ces tristes nouvelles ont amené le gouvernement fédéral à financer des formations aux organismes concernés afin d'avoir la capacité de venir en aide à certains mammifères marins en danger (parfois imprévisibles) à l'avenir.

Par contre, cette formation ne couvre qu'une partie des cétacés de notre région qui sont de plus petite taille que nos baleines à bosse, dont les bélugas. Donc, comme le mentionne la RQUMM, il y a encore des progrès à faire pour la sûreté de notre faune québécoise.

Crédit : Ledevoir.com
Latest 10 stories
TOP 5