Un thon de près de 1000 livres 😳

Published August 28, 2020 at 10:55
BY JOSÉE MAHEUX
     
« J’ai été surpris, c’est pas mal en haut de la moyenne, c’est un beau! », affirme Daniel Desbois, de Port-Daniel–Gascons et pêcheur de thon gaspésien depuis une décennie.

Il en aura fallu du temps pour sortir ce gigantesque poisson de l'eau et le hisser à bord du bateau! Une heure trente, pour être exacte!

« J’ai été surpris, c’est pas mal en haut de la moyenne, c’est un beau! », affirme Daniel Desbois, de Port-Daniel–Gascons et pêcheur de thon gaspésien depuis une décennie.

En moyenne, les thons pêchés dans la Baie des Chaleurs atteignent 600 livres, explique celui qui en a attrapé 1 de 940 livres. Il l'a pêché samedi dernier près de l’île Miscou, au Nouveau-Brunswick.

image

Une fois le poisson vidé, le thon peut se vendre entre 10 et 12 dollars la livre. « Avant, on vendait et il y avait des intermédiaires, mais en l’offrant ici, à des poissonneries et des restaurateurs du Québec, bien ça a fait augmenter les prix payés aux pêcheurs », affirme Daniel Desbois. L'effervescence pour ce poisson n'existe plus seulement ailleurs, mais au Québec aussi maintenant. Celui que M. Desbois a pêché a d'ailleurs été vendu à des restaurateurs québécois.

Un autre thon assez costaud aurait été pêché au large de Chandler, lundi soir. Celui-ci ferait 771 livres. Plutôt inusité puisque la plupart des pêcheurs gaspésiens naviguent davantage dans les eaux près de l’île Miscou pour acquérir leur fameux poisson. Celui-ci a été capturé par des membres des Pêcheries Raymond Desbois.

« Au début, c’était peu rassurant, il n’y avait pas d’autres pêcheurs près de nous, donc on n’était pas certains d’en voir, mais on a vu rapidement plein de thons sur le radar et après seulement 30 minutes, ça mordait déjà », affirme Myriam Cyr Desbois, directrice générale des Pêcheries Raymond Desbois. D'ailleurs, ce délicieux thon sera servi dès samedi dans les deux restaurants que possèdent les pêcheurs Bertrand et Raymond Desbois à Matane et à Québec.

Crédit : Ici.radio-canada.ca

PHOTO : RADIO-CANADA
CRÉDIT : DANIEL DESBOIS
Latest 10 stories