Un sondage montre que la confiance des gens envers la police est déplorable

Published June 17, 2020 at 8:05 PM
BY VICKY ADAMO
     
La mort tragique de George Floyd a causé tout un bouleversement quant à la confiance qu'accorde la population face aux forces de l'ordre.Selon un récent sondage émis entre le 12 le 14 juin derniers par Léger et par l’Association d’études canadiennes, 70 % des 1527 répondants d'âge adulte confirment avoir très confiance ou plutôt confiance envers le travail fait par les policiers. Malgré le fait que cette statistique semble plutôt satisfaisante, il s'agit toutefois d'une diminution de 11 points en comparaison avec les données présentées au mois d'avril dernier.

Par-dessus tout, un résultat surprenant démontre que 87 % des réponses cumulées sont en faveur d'une augmentation d'heures de formation pour ce qui touche les interventions avec les minorités ethniques.


90 % des interrogés croient également que les agents faisant partie des forces policières devraient être munis d'une caméra portative.

Selon Christian Bourque, vice-président exécutif de Léger, « un pourcentage de Canadiens se posent des questions sur la façon dont les services de police font leur travail ».

De toute évidence, ces données révèlent certainement que les gens ont moins confiance envers le jugement des policiers depuis que le tragique événement de George Floyd est survenu, à Minneapolis, en mai dernier. Cette intervention policière qui a très mal tourné et qui s'est terminée brutalement a été à l'origine des mouvements sociaux contre le racisme. Les différentes dénonciations sociales envers le racisme ont certainement eu un impact sur l'opinion des citoyens quant aux jugements des policiers lors d'interventions.

Crédit : La Presse
Latest 10 stories