Selon un documentaire, Trump est qualifié d'un être narcissique et malfaisant

Published September 3, 2020 at 2:49 PM
BY
     
Parmi les gens qui auront vu ce documentaire vif, cohérent et éclairé intitulé #Unfit: The psychology of Donald Trump, plusieurs tenteront en vain de persuader certains de leurs amis ou associés partisans de Donald Trump de visionner cet excellent film critique mettant en évidence des arguments des plus solides.Le documentaire stipule que le président Donald Trump est un être malfaisant, narcissique, souffrant d'une paranoïa profonde, découlant de décennies de tendances sadiques et affichant un comportement complètement antisocial. Toutefois, si un pro-Trump visionne le film, il ne va probablement pas changer d'avis sur son homme de confiance.

image



Néanmoins, nous recommandons #Unfit non pas pour une raison politique, mais bien parce qu'il offre un aperçu sans précédent du comportement de Trump. Nous le recommandons aussi parce qu'il offre un contre-argument convaincant à certaines notions largement acceptées sur la question, à savoir si les psychiatres devraient ou non être autorisés à faire des commentaires sur la santé mentale des personnes qu'ils n'ont pas personnellement traitées.

Mary Trump, nièce du président et elle-même psychologue, a qualifié son oncle de menteur narcissique dans un livre publié récemment.

Certains spécialistes vont même jusqu'à le comparer à Hitler, Staline et Mussolini.

Vous avez peut-être entendu parler de la « règle Goldwater », qui est souvent invoquée par ceux qui soutiennent qu'il est irresponsable et contraire à l'éthique que les professionnels de la santé mentale commentent le comportement de Trump parce qu'il n'est pas leur patient. Et en effet, ce fut un chapitre sombre de l'histoire de la communauté psychiatrique lorsqu'en en 1964, le magazine Fact (aujourd'hui disparu), publia un sondage auprès de plus de 1000 psychiatres, le consensus étant que le sénateur Barry Goldwater était inapte à être président. Le sénateur Goldwater a intenté un procès et a reçu des dommages et intérêts, et ce à juste titre, car les conclusions étaient basées sur des spéculations, qui ne sont heureusement plus monnaie courante dans la communauté analytique actuelle.

Mais les experts interrogés dans #Unfit soutiennent que la « règle Goldwater » n'a jamais été conçue comme un bâillon universel et affirment que selon la « règle Tarasoff », qui stipule que les psychiatres ont le devoir de s'avancer et de parler lorsqu'ils pensent qu'une personne présente un comportement nuisible et alarmant, ils manqueraient à leur devoir professionnel s'ils ne faisaient pas de commentaires sur les comportements inappropriés observables chez Donald Trump.

image

« L'entretien psychiatrique est la méthode la moins fiable pour établir un diagnostic », déclare le psychologue John Gartner. « Le Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux est basé sur des critères de comportement observable... Lorsque vous rencontrez quelqu'un, il peut vous mentir, mais si vous pouviez réellement observer le comportement [de quelqu'un] ... vous obtiendriez un indicateur beaucoup plus fiable de la façon dont il se comporte ».

Agrémenté de quelques graphiques colorés et drôles, le documentaire évoque aussi des histoire plus légères mais néanmoins alarmantes. Par exemple, lorsque le rédacteur sportif et auteur chevronné Rick Reilly (Commander in cheat : How holf explains Trump) décrit les différentes façons dont Trump triche au golf.

Une seule voiturette de golf sur chaque parcours qu'il possède roule à environ 30 mph, et c'est la sienne. Il peut donc frapper la balle hors de vue, s'y rendre avant tout le monde et en faire ce que bon lui semble.

« Il dit aux gens qu'il a gagné des championnats de club auxquels il n'a même pas participé... six ou sept [autres] fois, ses victoires ont été obtenues alors qu'il était le seul joueur du tournoi! »

Mais avant tout, #Unfit consiste à donner des exemples des parole et des actes de Trump au fil des décennies, alors qu'il s'enlise dans des théories conspirationnistes sans fondement; son manque total de loyauté personnelle, comme en témoigne la façon dont il fait l'éloge de certains employés ou de certains associés, pour ensuite les écarter et les traiter de noms terribles une fois qu'ils ont dépassé leur durée de vie utile; son incapacité à éprouver une empathie humaine normale ou même un soupçon de remords; sa joie sadique, sa soif de vengeance ou son besoin de voir les autres échouer et son narcissisme dévorant alors qu'il traite pratiquement chaque expérience à travers un filtre « moi d'abord ».

image

Certains des commentaires les plus marquants proviennent de George Conway, le républicain de longue date qui est devenu un adversaire notoire de Trump.

« Réfléchissez à ce que vous dites à vos enfants », dit George Conway. « Vous leur dites d'être honnête, vous leur dites de dire la vérité, vous leur dites : "ne pensez pas à vous, ne vous vantez pas, ne dénigrez pas les autres pour vous valoriser." Comment pouvez-vous soutenir Donald Trump? Comment pouvez-vous soutenir quelqu'un qui viole essentiellement toutes les valeurs que nous voulons que nos enfants mettent en pratique? Cela n'a aucun sens. C'est corrosif pour eux, c'est corrosif pour vous et c'est corrosif pour le pays ».

Comme il fallait s'y attendre, la Maison-Blanche a qualifié l'ouvrage de mensonger.


Crédit : chicagosuntimes.com
Latest 10 stories
TOP 5