Qu'elle est la meilleure solution

Published July 7, 2020 at 9:31 PM
BY
     
On apprenait cette semaine qu'un groupe de cinq personnes infectées à la COVID-19 avait fréquenté un bar populaire du Dix30, exposant par le fait même la centaine de clients et employés présents ce soir-là.

Les autorités de santé publique ont d'ailleurs émis un avis et suggéré aux personnes présentes ce soir-là de passer un test de dépistage - les jours à venir diront s'il ne s'agira que d'un incident isolé ou si ça se transformera en foyer d'infection. C'est ce qui est malheureusement arrivé au Resto Bar le Harper's, au Michigan, qui, en quelques jours de juin, a généré plus de 138 contaminations.La question à se poser est la suivante : est-ce que l'on doit attendre que la situation se dégrade comme en Floride ou au Texas avant d'agir? Est-ce que l'ouverture des bars est si primordiale, pour la province, que l'on persiste au risque de ne pas pouvoir ouvrir les écoles?


Un groupe de scientifiques a demandé à l'OMS de reconnaître que le virus se transmettrait par aérosol - ce qui signifie que les particules resteraient en suspension dans l'air et en l'absence de ventilation ou rayons UV, pourraient survivre assez longtemps pour être respirées par quelqu'un d'autre.

Une hypothèse qui ne fait toujours pas l'unanimité mais qui impliquerait qu'une personne contaminée, avec symptômes ou pas, pourrait transmettre le virus dans une pièce fermée avec seulement sa respiration. Une telle conclusion forcerait l'Organisation mondiale de la Santé à rendre le port du masque obligatoire dans les endroits fermés, comme on se propose de le faire à Montréal, dans trois semaines.

Reste à voir si les autorités suivront les recommandations des scientifiques afin d'éviter une deuxième vague en septembre.

Crédit : La Presse
Latest 10 stories