Manifestation devant l'Assemblée nationale contre le port du masque à l'école

Published August 24, 2020 at 4:16 PM
BY JOSÉE MAHEUX
     
Ces gens anti-masque, dont la plupart sont des parents, sont indignés du fait qu’ils auraient aimé choisir si leur enfant portera le masque ou non à l’école. Selon certains, ils affirment que les écoles devraient choisir leurs propres règles. Il est vrai que dans certaines régions, il y a beaucoup moins de cas. Rappelons que le gouvernement a instauré le port du masque obligatoire pour les élèves à partir de la cinquième année du primaire.« On doit laisser les enfants tranquilles, on ne doit pas les mêler à tout ça » ou bien « Ne touchez pas à nos enfants! »

Tels étaient les propos des manifestants devant l'Assemblée nationale à Québec dimanche. Il était difficile d'estimer le nombre de personnes participant à cette marche pacifique qui débutait au Musée national des Beaux-Arts du Québec.


Le rassemblement était organisé par Josée Turmel et Éric Duhaime. Mme Turmel, ancienne animatrice de télé, s’est associée à plusieurs reprises aux complotistes depuis le début de la COVID-19. Elle juge entre autres que le virus n'est pas dangereux pour les jeunes. Quant à Eric Duhaine, animateur de radio, celui-ci juge que le futur des enfants est assez « gâché » jusqu’à maintenant en raison de la pandémie et que le port du masque à l’école, « c’est trop ».

Mme Turmel et M. Duhaime ont invité quelques personnes à prendre la parole dimanche. Voici ce que certains avaient à dire :

« On veut montrer à nos enfants qu’il faut se tenir debout, forts et d’arrêter de se laisser faire enlever des morceaux de notre liberté. La santé financière de nos enfants va déjà être touchée et on va leur laisser des traces psychologiques… Je suis contre le masque oui, mais surtout contre la peur que ça nous inflige. La maladie ne vaut pas ça. On parle de vaccin obligatoire, de nous tracer avec les téléphones… Jusqu’où ça va aller? », clame Amélie, mère de trois enfants.

« C’est surtout pour les enfants au primaire qui me dérange. Il y a énormément de manipulations pour l’utilisation d’un masque pour un enfant de 10 ans. Pour les enseignants, gérer tout ça, c’est quelque chose. Enlever et remettre le masque plusieurs fois, entrer et sortir de l’autobus, aller aux toilettes, aller en cours d’éducation physique… Et je pense aux enfants avec des problématiques mentaux, ça ne sera pas évident. Il y aura plus de crises, plus d’opposition », explique Valérie, maman et enseignante.

Eric Duhaine, qui prenait position pour la première fois, a déclaré : « Depuis le début [de la pandémie], il y a des gens qui s’opposent. À l’époque, à mon micro, j’ai été le premier à dénoncer le confinement exagéré, le port du masque obligatoire… Mais là je pense que quand on s’attaque à des enfants de 10 ans, qu’on les oblige à porter un masque alors qu’il n’y a pas de preuve du bien-fondé de cette décision-là, c’est la goutte qui fait déborder le vase. »

Tous les discours se ressemblaient durant cette manifestation. Beaucoup de gens avec leurs pancartes, criant au complot et à la « gestion arbitraire » du gouvernement. Horacio Arruda et François Legault ne sont pas aimés de tous. Tous ont mentionné les effets négatifs que le masque pourrait avoir sur le développement des enfants et surtout que la communication verbale est un aspect fondamental dans leur éducation.

La police de Québec a bien encadré la manifestation et tout s'est déroulé sans incident. Les policiers n'ont procédé à aucune arrestation. L’événement s’est terminé aux alentours de 15 h.

Crédit : LeSoleil.com
Latest 10 stories