Le plan de déconfinement par le gouvernement du Québec est finalement dévoilé !

Published May 26, 2020 at 3:26 PM
BY RICK GO
     
Tout récemment, le gouvernement Legault a publié un scénario détaillé de déconfinement graduel pour le Québec. Ce dernier présentait d'abord une phase de réouverture préliminaire qui a déjà été atteinte en avril dernier. La suite du plan est divisé en six phases et comporte également une phase ultérieure qui ne fait pas partie des six premières phases de déconfinement prévues pour le moment.En avril dernier, les premiers domaines autorisés à ouvrir de nouveau leurs portes étaient le secteur minier, le secteur de l'aménagement paysager ainsi que celui de la construction domiciliaire. Les garages avaient également l'autorisation d'offrir leurs services à la clientèle.

Suite à cela s'est ajouté l'ouverture des commerces de détail ayant pignon sur rue ainsi que l'ouverture du secteur de la construction spécialisé en travaux de génie civil et en infrastructures. Le domaine de la fabrication manufacturière a également eu l'autorisation de lever sa fermeture en mai dernier.


Tout récemment, soit le 20 mai dernier, les centres de sports et de loisirs extérieurs, notamment les terrains de golf, ont donné accès à leurs terrains.

Présentement, nous nous retrouvons à la phase 4 du déconfinement graduel. Depuis lundi, les commerces de détail de la grande région métropolitaine ayant pignon sur rue ont obtenu le feu vert pour leur réouverture. Dans quelques jours, les musées ainsi que les bibliothèques ouvriront également leurs portes.

De leurs côtés, les domaines de l'esthétique et de la restauration font partie des phases 5 et 6 de réouverture. Il en est de même pour les camps de jour, les piscines publiques extérieures, les sports d'équipe extérieurs, les centres commerciaux de la CMM, les centres d'entraînement d'excellence, les centres d'hébergement et de camping ainsi que les centres d'audiovisuel et de post-production.

Finalement, que se passera-t-il avec les centres de conditionnement physique? Eh bien, la réouverture de ces derniers fait partie de la phase ultérieure de déconfinement, de même que pour les bars ainsi que pour les grands rassemblements. Il faudra encore être très patient!

Pour plus de détails, voici le plan de déconfinement en question :

image
Latest 10 stories
TOP 5