Le Québec entre dans la deuxième vague

Published September 21, 2020 at 8:24 PM
BY DOMINIQUE ROUSSEAU
     
Dr Horacio Arruda a affirmé, lors d’un point de presse à Québec, que notre province était maintenant entrée dans la deuxième vague de la pandémie de la COVID-19.

En effet, avec la forte hausse de cas enregistrée dans les dernières 24 heures, soit 586 cas, un seuil qui n’avait pas été franchi depuis le printemps, et les trois régions du Québec qui passaient, hier, au niveau d’alerte orange, le directeur national de la santé publique était en mesure d’affirmer que la deuxième vague était bel et bien arrivée.

« Si le comportement actuel demeure le même, il est devenu fort probable que certaines régions, dont la région métropolitaine, se retrouvent même dans le rouge, l’alerte maximale », a confirmé Dr Arruda.

Il est temps de limiter les contacts, car si le niveau d’alerte devait passer au rouge dans certaines régions, ceci signifierait un reconfinement presque complet. Selon le docteur, il est temps d’aplatir la courbe, comme nous l’avons fait au printemps. Aux côtés de l’expert en santé, Geneviève Guibault, la vice-première ministre, a passé un message aux commettants de la Capitale-Nationale, qui sont passés en orange, mais aussi à tous les Québécois : « On a été pendant un certain temps en jaune, et l’idée, c’était de faire en sorte qu’on ne passe pas au orange. Il faut qu’on fasse un effort particulier ». Selon elle, il est temps de limiter notre vie sociale à nouveau, limitons les rassemblements non nécessaires et non-professionnels.


Lors du point de presse, Arruda a aussi ajouté qu’il était temps de réagir maintenant si on voulait passer un Noël le plus calmement possible.

Les services de police de la province n’hésiteront pas à sévir là où il y a des manquements aux règlements mis en place par la santé publique. Au total, ce sont 1500 avertissements et 90 constats d’infraction qui ont été distribués au cours de la fin de semaine.

Crédit : Journal Métro
Latest 10 stories