Hockey mineur repoussé en octobre

Published August 30, 2020 at 10:10
BY JOSÉE MAHEUX
     
En raison de la distanciation physique invoquée par le gouvernement, le nombre de joueurs par groupe est limité. Ces règles sont aussi applicables autant sur le banc que dans le vestiaire. Hockey Québec en serait à la phase 5 du plan de relance.Les matchs amicaux sont permis, mais comportent cependant plusieurs restrictions. Pour les 16 ans et moins, les formations sont limitées à dix patineurs et un gardien, tandis que pour les 17 ans et plus, à huit patineurs et un gardien. Il va sans contredit que les mises en échec sont proscrites.

Par exemple, dans la Ligue junior AAA, chaque équipe est divisée en deux groupes de neuf joueurs. Le premier groupe dispute une partie de 40 minutes contre une formation d’une autre ville, dans un format 4 contre 4. Les joueurs sortent ensuite de la patinoire et donnent leur place à ceux du deuxième groupe. La même procédure a été appliquée pour les matchs préparatoires du Midget AAA, mais dans un format 5 contre 5 et des matchs d’une durée de 30 minutes.


Normalement, une équipe compte habituellement entre 14 et 20 joueurs, selon les niveaux.

Hockey Québec ne prévoit pas de retour à la normale dans le hockey mineur québécois avant la mi-octobre. L’organisme en a informé les présidents des associations locales cette semaine. « Ce sont des discussions, rien n’est définitif, mais c’est ce que nous avons communiqué aux associations », a affirmé la directrice des communications de Hockey Québec, Marie-Joël Desaulniers.

L'organisme espère pouvoir passer à la sixième et dernière phase de retour au jeu vers la mi-octobre. Pour commencer, probablement que seuls les matchs entre clubs de villes avoisinantes seront autorisés, afin d'éviter des nuitées à l'extérieur pour les joueurs et leurs parents. Les parties entre des équipes de régions éloignées viendront, mais probablement pas avant janvier 2021.

Nos enfants ont hâte et nous aussi!

Crédit : LaPresse.ca
Latest 10 stories