En temps de canicule l'eau ne serait pas la boisson la plus désaltérante

Published August 3, 2020 at 5:44 PM
BY MATHIEU FOURNIER
     
Nous savons qu’il est très important de bien s’hydrater. Mais quelle est la meilleure façon de le faire? Malgré la croyance populaire, ce n’est pas l’eau qui serait le meilleur moyen d’hydrater le corps en période de canicule. En effet, selon une étude réalisée en 2015 par le professeur Ronald J Maughan, le lait écrémé serait le liquide d’hydratation de la vie courante qui aurait un pouvoir hydratant supérieur pour le corps en période de canicule.Mais pourquoi le lait?

Selon l’étude de Ronald J Maughan, le lait écrémé serait l’un des liquides qui demeure le plus longtemps dans le corps avant d’être évacué dans les urines, et ce, même en période très chaude. Ce résultat s’expliquerait par le fait que le lait écrémé contiendrait énormément de sodium, de potassium et de nutriments comparativement à l’eau. Ses nutriments ralentiraient le travail de l’estomac et retiendraient davantage les fluides présents dans le corps. Toutefois, il important de savoir que le lait ne peut pas faire tout le travail d’hydratation en raison de son côté très gras. C’est pourquoi l’eau demeurerait le fluide d’hydratation optimal pour notre corps à très long terme et qu’il est recommandé d’en boire 1,5 litre par jour selon la condition de chaque individu.


Mentionnons que d’autres boissons comme les solutions de réhydratation utilisées dans un cadre médical (pour soigner, par exemple, la diarrhée), le lait entier et le jus d’orange se sont également bien positionnés dans cette étude en obtenant des résultats plus convaincants que l’eau en termes d’hydratation en temps de canicule. Voici un tableau qui résume les résultats de l’étude qui a déterminé l’indice d’hydratation de 13 boissons courantes, en utilisant l’eau comme boisson de référence.

image

Crédit : MSN
Latest 10 stories