El Chapo réclame un nouveau procès

Published September 7, 2020 at 9:30
BY FÉLIX GOSSELIN
     
L'homme, âgé dans la soixantaine, a souvent fait la manchette pour les mauvaises raisons dans les médias. Ce dernier oeuvrait dans le trafic de stupéfiants. C'est d'ailleurs cet homme qui a profité de la hausse de la popularité de la cocaïne. Encore aujourd'hui, des rumeurs veulent qu'il dirige l'un des plus dangereux cartels mexicains, le cartel de Sinaloa.

Un nouveau rebondissement est survenu dans le dossier du célèbre criminel Joaquin Archivaldo Guzman Loera, mieux connu sous le surnom d'El Chapo.Vendredi dernier, Mariel Colon Miro, l'avocate d'El Chapo, a déposé un dossier de 245 pages devant une cour d'appel de New York. Dans sa requête, elle demande un nouveau procès pour son client. À sa sortie de la cour, elle s'est dit confiante d'obtenir un nouveau procès. Ce ne sera pas demain la veille par contre. En effet, un tel processus peut s'éterniser sur une période allant jusqu'à cinq longues années.


Rappelons que Joaquin Archivaldo Guzman Loera a été condamné à la prison à perpétuité. C'est un tribunal fédéral de Brooklyn qui lui a infligé cette peine pour l'acheminement de plus de 1200 tonnes de cocaïne aux États-Unis sur une période approximative de 25 ans. Évidemment, ce nombre est probablement plus élevé. Depuis la réception de sa sentence, le dangereux mafieux est emprisonné dans une prison haute sécurité de l'État du Colorado.

Dans sa demande, l'avocate évoque deux principaux arguments.

Tout d'abord, elle affirme que l'annulation du premier procès est inévitable puisque le jury n'aurait pas respecté ses engagements. Concrètement, un des jurés a raconté qu'avec ses collègues, ils avaient consulté la presse et les réseaux sociaux pendant la durée du procès. Petit bémol, cela leur était formellement interdit afin d'éviter d'être influencé par des facteurs externes au procès.

De plus, l'avocate de la défense soutient que le traitement qui a été réservé à son client depuis son extradition vers les États-Unis en 2017 a nui à la préparation de la défense pour le premier procès. Il faut dire qu'El Chapo avait été contraint à l'isolement depuis son entrée sur le territoire américain.

Il faudra maintenant attendre une réponse de la cour américaine dans ce dossier. Chose certaine, le tout est loin d'être réglé.

Source : La Presse
Latest 10 stories