Des millions de Chinois doivent retourner en confinement

Published May 26, 2020 at 5:09 PM
BY RICK GO
     
Dans les derniers jours, le nombre de cas de contamination de la COVID-19 semble repartir à la hausse en Chine. Avec les récents développements, les autorités chinoises n'ont pas eu d'autre choix que de réagir.

Après avoir été confinée quelques mois, la région de Jilin avait recommencé à vivre au cours des dernières semaines. Suite à l'apparition d'un nouveau foyer de contamination, la province située au nord-est de la Chine a pris la décision de reconfiner sa population. Même si le nombre de cas n'augmente pas aussi rapidement que l'épidémie de Wuhan, la réaction rapide du gouvernement reflète bien l'inquiétude éprouvée vis-à-vis une deuxième vague potentielle.Pour les prochains temps, il n'y aura donc plus de trains ou de bus qui circuleront, les écoles seront fermées et les gens en quarantaine. Ces mesures strictes consternent les Chinois qui souhaitaient croire que la pandémie était derrière eux. Au-delà de la consternation, c'est également beaucoup de frustration qu'on peut ressentir dans cette région. Fan Pai, une personne travaillant dans une société à Shenyang, une ville de la province voisine du Liaoning, s'exprime sur le sujet : « C'est frustrant parce que vous ne savez pas quand cela se terminera ».


La hausse de la courbe montre une faiblesse dans le processus de réouverture de la Chine. Après avoir été vivement critiquées à cause de sa lenteur à prendre des mesures au début de la crise, les autorités chinoises ont réagi vivement cette fois-ci. Elles ont également confirmé que des mesures plus sévères seront appliquées si l'épidémie venait à s'accélérer à nouveau. Pour l'instant, il s'agit tout de même de plus de 100 millions de personnes qui devront rester à la maison.

Cette malheureuse situation aura un impact partout dans le monde, car elle pourrait inciter des pays à s'isoler plus rapidement si la courbe remonte trop. Au moindre soupçon, l'inquiétude augmentera et les pays se mettront peut-être à nouveau sur pause. Bref, la guerre est loin d'être gagnée à ce jour.

Source : MSN
Latest 10 stories
TOP 5