« Danses contact » dans deux bars de danseuses à Québec pendant le Covid

Published September 13, 2020 at 10:47
BY SOPHIE
     
« Ce sont des comportements irresponsables. Il faut donc s’attendre à ce que des rapports d’infraction générales soient délivrés aux tenanciers », a expliqué Robert Pigeon, directeur du Service de police de la Ville de Québec (SPVQ).

Six bars de danseuses nues ont été visités par les policiers de Québec. Lors de leurs interventions, ils ont constaté que dans deux bars, les règles de distanciation n'étaient pas respectées. Des clients ont été surpris alors qu'ils profitaient de « danse contact ». Les propriétaires de ces bars risquent maintenant de recevoir une amende.

image

Les autorités n'ont pas précisé le nom de ces deux bars, mais ils confirment que des avertissements avaient déjà été donnés. « Les endroits qu’on a visités avaient été avisés. Ce ne sont pas des gens qui ont été pris par surprise. Ce sont des gens qui ont fait le choix de ne pas respecter le décret. »


Ce recadrage survient après une sortie du maire de Québec, Régis Labeaume, qui a appelé, mardi, la population à se ressaisir et à respecter les règles de distanciation. Le maire s’était dit déçu de constater que sa ville était sous les projecteurs lorsque le gouvernement a annoncé, il y a quelques jours, que la Capitale-Nationale était considérée comme une zone jaune. La région a été mise en état de préalerte, car la transmission commençait à s'accroître.

Rappelons que, dernièrement, une soirée dans un bar à Karaoké, à Québec, avait entraîné une importante transmission communautaire avec 90 cas d’infections à la COVID-19.

Les citoyens qui ne respectent pas les règles de santé publique seront sanctionnés, avait averti Québec.
« Je vais être clair : il va y avoir des contraventions supplémentaires. On avait été indulgents à date, mais là, on va en donner plus parce que, malheureusement, si les gens n’écoutent pas, il faut passer à cette étape-là », a prévenu le ministre de la Santé, Christian Dubé.Le SPVQ a donc annoncé la mise en place de patrouilles dédiées au respect des règles de distanciation et au port du masque. Les policiers de Québec vont « changer de ton », a prévenu le directeur Pigeon, et il faut s'attendre, selon lui, « à plus de visites, plus de présence policière et plus de coercition ».

De plus, dès samedi, le gouvernement du Québec avait annoncé que les commerçants ne seraient plus les seuls à être passible d'une amende. Les policiers pourront maintenant remettre des constats d'infraction aux citoyens qui ne respectent pas les mesures sanitaires.

Le SPVQ précise que les policiers demanderont d'abord la collaboration, car c'est une étape nécessaire avant la remise d'un constat d'infraction. « Il faut absolument demander la collaboration. Mais, oui, il y aura constat d’infraction pour les gens qui, visiblement, ne veulent pas se conformer », a précisé Robert Pigeon.

Crédit : LaPresse
Latest 10 stories