Conseillé par des experts voici certains des meilleurs rhums

Published August 30, 2020 at 9:59
BY
     
Selon l'experte de l'industrie des spiritueux basée à New York (et beaucoup d'autres dans ce domaine)Jackie Summers, on n'a pas vraiment besoin d'un jour férié comme la Journée nationale du rhum pour profiter d'une coulée. « En tant que petite-fille d'immigrants des Caraïbes, le rhum a fait partie intégrante de mon éducation », explique l'auteure, oratrice, entrepreneuse et éducatrice. « Il était présent dans les aliments que nous cuisinions et faisait partie de chaque fête, aussi petite soit-elle. »Cela étant dit, Summers peut apprécier l'événement centré sur le rhum comme quelque chose de significatif. Aujourd'hui, dans un paysage débordant de cooptation et d'appropriation culturelle, il est plus important que jamais d'être éduqué et intentionnel sur nos achats en tant que consommateurs d'alcool (et de presque tout le reste). « Aujourd'hui, je veux savoir d'où vient la canne à sucre ou la mélasse, qui contrôle la chaîne d'approvisionnement et si les populations indigènes ont un droit de propriété sur ce qui contribue au produit final », note Mme Summers.

Voici les meilleurs rhums en question selon des experts :


1. Don Q Gran Anejo (70.50$ à la SAQ)

image

Si vous avez voyagé à Porto Rico, il y a de fortes chances que vous sachiez que le Don Q est l'un de ses produits locaux les plus prisés, produit de manière experte par la plus ancienne entreprise familiale de l'île, la Destileria Serrallés.

Les notes de chêne, de cuir et de tabac sont bien développées, tandis que les notes chaudes de cannelle et de citron font passer le goût du sec au doux, alors que d'autres épices comme le clou de girofle, le café, la vanille, les noix grillées et la cerise enrobent le palais et donnent un picotement sur la langue. Si vous voulez un des meilleurs rhums portoricains de qualité, c'est celui-là.

2. Ron Zacapa Centenario (80.50$ à la SAQ)

image

« Ce spiritueux guatémaltèque est au top de sa forme », explique Lauren Paylor, barman et écrivaine à Washington, D.C. Il est mélangé à l'aide d'un système solera (réserve perpétuelle, c'est une méthode d'assemblage et d'élevage du vin pratiquée en particulier en Espagne) et vieilli en fûts de bourbon et de sherry pour la maturation. La complexité et les couches d'arôme et de goût s'expriment à travers ses notes de noisette, épices de cuisson au chocolat et fumée. L'emballage est de première qualité. Nous buvons avec nos yeux, après tout. Ce rhum peut être dégusté pur, sur glace ou dans un cocktail tel qu'un daiquiri.

3. Worthy Park Single Estate Reserve Rum (73.99$ US, malheureusement pas offert à la SAQ)

image

Derrick Walker, directeur de bar et vétéran de 40 ans du Jamaica Inn à Ocho Rios, recommande un autre rhum de son pays d'origine. « Comme nous sommes imprégnés de tradition ici à l'auberge, nos rhums préférés proviennent de deux des distilleries les plus historiques de l'île : Worthy Park Estate et Appleton Estate. Elles produisent toutes deux de merveilleux rhums et, grâce à leurs procédés, alambics et maîtres mélangeurs, elles produisent des rhums complexes avec une merveilleuse profondeur de goût », dit-il.

Si vous recherchez un rhum jamaïcain à la fois expressif et versatile, l'ambassadeur britannique de la marque Worthy Park Estate, Gergő Murath (qui est également gérant du bar Trailer Happiness à Londres), déclare : « Worthy Park Single Estate est mon rhum des îles désertes. C'est un rhum pur, sans additifs ni arômes, vieilli de six à dix ans en raison du climat, c'est beaucoup plus que ce qu'il n'y paraît ». Il ajoute que c'est essentiellement un pain à la banane liquide et alcoolisé. Vraiment délicieux, soit bu seul, soit mélangé à une variété de cocktails. Les cocktails au rhum que Walker propose à ses invités et à sa famille comprennent des daiquiris aux fraises, du rhum Collinses, des mojitos et des pina coladas, ou simplement le mélange de rhum et de jus d'ananas (son préféré).

4. Equiano Rum (59.99 US)

image

Embarquer pour un voyage de saveurs des Caraïbes à l'Afrique en ces temps n'est pas hors de portée grâce à Equiano. Selon l'ambassadeur mondial du rhum Ian Burrell, qui a cofondé Equiano avec l'intention non seulement de créer un grand rhum mais aussi d'amener une conversation sur l'équité passée et présente, ce mélange de rhums africains et caribéens est le premier du genre. L'histoire qui l'a inspiré est tout aussi captivante.

« Equiano est inspiré par Olaudah Equiano, un entrepreneur, écrivain et abolitionniste du milieu du XVIIIe siècle qui a été asservi en Afrique et amené aux Caraïbes avant d'être vendu et envoyé au Royaume-Uni », explique M. Burrell. Equiano est vieilli pendant un minimum de huit ans (ce qui n'est pas une mince affaire pour les climats tropicaux) et est marié et assemblé dans des fûts de cognac et d'ex-bourbon avant d'être embouteillé à la distillerie de rhum Foursquare, à la Barbade. La vente de chaque bouteille permet également de soutenir diverses entités caritatives et des projets équitables par l'intermédiaire de la Fondation Equiano.

5. Don Papa Rum (36.99$ US)

image

Si vous n'avez jamais goûté un rhum des Philippines, il est temps de remédier à cela. Commencez par le Don Papa, un rhum produit en petite quantité par la Bleeding Heart Rum Company dans la province de Negros Occidental du pays, à savoir son expression principale. Ce rhum est fabriqué exclusivement à partir de mélasse provenant d'une variété séculaire de canne à sucre indigène de première qualité (comme le reste de la gamme), puis vieilli pendant sept ans dans des fûts d'ex-bourbon et de chêne américain.

Ce producteur est depuis longtemps l'un des favoris de Karla Alindahao, collaboratrice principale de ForbesLife. La première se vante d'un nez fruité et d'une bouche riche en épices de cuisson et en vanille, qui se termine sur une finale persistante. La seconde est plus riche, plus sombre et plus séduisante, grâce aux trois années supplémentaires de vieillissement et à l'ajout d'un carbonisé en barrique. Si vous vivez à New York ou dans les Hamptons, gardez un oeil sur le Don's traveling rum shack, qui sert des cocktails glacés à différents arrêts de sa tournée. Vous n'êtes pas dans la région? Essayez leur cocktail congelé signature, le Jane Fonda, chez vous :

-1,5 oz de rhum Don Papa

-1 oz de jus d'orange

-1 oz de jus d'ananas

-0.5 oz de jus de noix de coco

Mélangez tous les ingrédients dans un mixeur avec de la glace et mixez jusqu'à obtention d'une texture lisse. Versez dans le verre de votre choix, décorez d'une feuille d'ananas et dégustez.

Crédit : NBC News
Latest 10 stories
TOP 5