Condamnation à mort pour un Canadien en Chine

Published August 7, 2020 at 6:31 PM
BY ALLYSON JONES
     
Un Canadien a écopé de la peine de mort vendredi dernier, à Guangdong en Chine. C'est le tribunal municipal de Foshan qui a décidé de la condamnation de Ye Jianhui pour trafic et transport de stupéfiants.Tout juste 24 heures avant, c'est le tribunal de Guangzhou qui accusait aussi un Canadien, du nom de Xu Weihong, pour une histoire de drogues. Cependant, le cas de ce dernier ne sera pas dirigé vers le plus haut tribunal du pays pour révision, contrairement à celui de Jianhui. Alors qu'il a été condamné à mort, les acolytes de Jianhui ont été assujettis à des peines d'emprisonnement allant de sept ans à la perpétuité.

La semaine dernière, le Canada a avoué être inquiet de la sentence qui risque d'être destinée à Xu Weihong. Évidemment, la peine de mort n'est pas du tout prisée en ce pays. C'est pourquoi un porte-parole d’Affaires mondiales Canada a communiqué à la Chine un désir d'indulgence de sa part.


Il y a également eu une réunion de la Chambre des communes pour aborder les relations entre les deux pays en question. D'après les discussions qui ont eu lieu, le Canada croit que l'animosité s'est développée en 2018 lorsqu'une dirigeante du géant chinois Huawei a été arrêtée à Vancouver à cause d'un mandat d'extradition émis par les États-Unis.

Depuis, donc en moins de deux ans, deux autres Canadiens ont été condamnés à mort par la Chine pour trafic de drogues.
Crédit : La Presse
Latest 10 stories