Ces images des États-Unis sont d'une telle tristesse

Published September 13, 2020 at 8:29 PM
BY JULIE GAUTHIER
     
Les sapeurs californiens sont souvent appelés à contrôler des brasiers d'importance sur la côte ouest américaine qui est souvent la proie des flammes, mais la situation, dans les dernières semaines, va vraiment de mal en pis alors que plus de cent foyers d'incendies font présentement rage dans les États du Washington, l'Oregon et la Californie.Plus d'un demi-million d'habitants ont dû évacuer - certains en urgence - alors que le temps sec et des vents favorables ont activé la progression des flammes à une vitesse fulgurante. La Californie et l'Oregon recensent déjà 16 morts confirmés, alors que le bilan risque de s'alourdir lorsque les secouristes auront accès aux zones calcinées.

image



Ce sont plus de 20 000 pompiers qui s'affairent présentement sur le terrain, ou plus de 1,2 millions d'hectares ont déjà été ravagées. La progression ne semble pas près de ralentir puisque la météo ne prévoit aucune précipitation dans les prochains jours.

image

image

Des habitants ont témoigné que la fumée était si dense dans certaines régions, que l'on ne pouvait voir le soleil: « Je me suis réveillé à environ 8h00 et habituellement, c’est le beau soleil, le ciel bleu, mais c’était noir comme s’il était 3h00 du matin », raconte une québécoise qui habite San Francisco. « Il y a même des villes où la cendre tombe partout comme de la neige ».


Plusieurs politiciens et figures publiques ont fait des sorties à ce sujet - imputant l'augmentation des feux de forêts aux changements climatiques. Trump visitera d'ailleurs la région dans le cadre de sa campagne électorale dans les prochains jours.





image

image

image

Crédits: Radio-Canada
Latest 10 stories
TOP 5