Arrestation à la George Floyd au Canada

Published July 26, 2020 at 8:05 PM
BY ALLYSON JONES
     
Un policier d'Alberta a été filmé en train de fracasser la tête d'un homme sur l'asphalte si brutalement que ce dernier a perdu connaissance. Exactement comme dans l'altercation américaine, l'agent s'est agenouillé sur le cou de la personne qu'il a arrêtée, alors qu'il était vraisemblablement déjà sans défense.Des images montrent l'homme qui se fait expulser d'un Starbucks avant de s'en prendre à un pompier. Malheureusement, la vidéo ne permet pas d'expliquer ce qui a fait dégénérer à ce point l'arrestation. On ne voit que le policier s'avancer vers l'homme et échanger nonchalamment quelques mots avec lui. Subitement, après à peine 25 secondes de discussion, l'agent met sa jambe derrière son interlocuteur et le fait tomber au sol. À ce moment-là, sa tête déferle sourdement sur le trottoir.

Lorsqu'on visionne la vidéo, on entend l'anhélation de la personne qui filme, ainsi que les gémissements anxieux de la victime sur laquelle l'agresseur est déjà prosterné exactement de la même manière que Chauvin l'était sur Floyd. Il continue même de lui crier dessus avant de passer les menottes autour de ses poignets ramollis. À cet instant, le témoin qui a filmé la scène remarque la flaque de sang dans laquelle baigne l'homme. Il interpelle donc le policier pour le prévenir. Celui-ci lui aurait répondu quelque chose comme « Really? Oh, wow » d'un ton sarcastique. Lorsqu'un zoom est émis, on constate la gravité des blessures, mais le policier persiste à maintenir au sol un corps déjà immobilisé depuis longtemps. Il ne fait rien pour épargner celui qui geint dans une mare de sang par sa faute. Lorsqu'un deuxième agent arrive sur les lieux, la vidéo prend fin.




D'après les dires d'un deuxième témoin, l'homme aurait asséné un coup au visage d'un pompier et d'un civil également. Il aurait vociféré des menaces à une employée du Starbucks et aurait agrippé une jeune cliente par le bras. De plus, il semblait apparemment ivre. Le policier lui aurait dit à l'oreille de mettre ses mains derrière son dos, sans quoi il le clouerait au sol. Étant donné qu'il refusait d'obtempérer, l'agent n'aurait que mis ses paroles à exécution. La GRC affirme toutefois qu'une enquête serait en cours pour examiner le fil des événements et surtout la légitimité des procédures utilisées.
Crédit : toofab
Latest 10 stories