Le virus du Nil frappe la Capitale nationale

Published August 14, 2020 at 10:28
BY DAVID ST-JEAN
     
Le service de santé public de l'Ontario (SPO) tient à mettre la population en garde contre une possible infection au virus du Nil occidental par une piqûre de moustique. En effet, certains spécimens analysés cette semaine étaient porteurs du virus.Dans son communiqué, la SPO se veut tout de même rassurante : « La plupart des personnes ne présenteront pas de symptômes lorsqu’infectées par le virus du Nil occidental, mais environ 20 % des gens peuvent manifester des symptômes semblables à ceux de la grippe, notamment de la fièvre, des maux de tête, des douleurs musculaires et possiblement des démangeaisons. Le risque de maladie plus grave, ce qui survient dans moins de 1 % des cas d’infection […], augmente avec l’âge, les personnes âgées ainsi que les personnes dont le système immunitaire est affaibli sont à risque plus élevé ».

Afin de se prévenir d'une infection, il s'agit d'éviter au maximum les piqûres de moustiques, donc de porter des vêtements amples et de couleur claire et utiliser du chasse-moustique à base de DEET quand vous sortez à l'extérieur, surtout à l'aube et au crépuscule, là où les insectes sont le plus actifs.


image

Le service de santé publique de l'Ontario demandent aussi à la population de la région d'Ottawa de les aider à réduire la population de moustiques en éliminant les endroits où ils pondent leurs oeufs, tel que vieux objets qui contiennent de l'eau stagnante, du bois humide ou des marécages.

Le virus du Nil occidental a fait son apparition en 2001 au Canada et plus ou moins 6000 personnes ont été infectées depuis. Vingt-cinq décès ont été répertoriés au Québec depuis 2008.

Crédit : Le Droit
Latest 10 stories
TOP 5